1973
Constitution de l’entreprise
Les frères Garciandía, accompagnés de Julián Gamboa, Benigno Andueza et José Burillo, fondèrent l’entreprise par acte public le 26 juin 1973 et débutèrent leur activité de fabrication de cuisinières à bois.
Les frères Garciandía, accompagnés de Julián Gamboa, Benigno Andueza et José Burillo, fondèrent l’entreprise par acte public le 26 juin 1973 et débutèrent leur activité de fabrication de cuisinières à bois.
LACUNZA décide d’étendre sa gamme de produits et commence à fabriquer des poêles à bois à l’image des célèbres modèles Franklin, Lareira 320, Lareira 390 ou Salamandra.
LACUNZA commence à exporter ses produits au-delà du territoire espagnol et étend son marché vers des pays comme le Portugal, l’Italie ou la France.
LACUNZA décide de transférer son activité vers la zone industrielle Ibarrea à Altsasu par manque de terrain industriel à Lacunza.
L’entreprise se fit connaître du grand public grâce au lancement de la cheminée Nere. Un insert qui leur offrit une renommée dans le marché, symbole du boom de LACUNZA.
Collaboration avec l’ONG Behar Bidasoa à Irún : livraison de cuisinières à bois pour les personnes les plus défavorisées en Ouganda. La collaboration se répéta en 1997 et 2021.
Constitution d’une société anonyme mais avec une formule différente, permettant à la famille Garciandía de conserver un pourcentage important au sein de la société et en introduisant 22 employés en tant qu’associés.
LACUNZA achète l’entreprise Fundiciones Suarez et étend de manière conséquente les installations d’Alsasua.
Lancement de la cuisinière à bois CLÁSICA, une cuisinière à bois des plus traditionnelles avec des performances technologiques plus avancées, une cuisinière tout-terrain de haute gamme.
Le pari d’un design de nouveaux produits aux lignes plus modernes et minimalistes entraîna la fabrication de cheminées et poêles avec plaque en acier, sous le célèbre nom Série Acier (Serie Acero).
Le 16 décembre, l’usine fut inaugurée à Lakuntza, avec 5 800 m2 et 35 employés. Avec l’inauguration de cet espace, l’entreprise fit le pari d’un changement d’image corporative et de l’arrivée d’un nouvel air frais, synonyme de naturel et d’adaptation aux nouveaux temps.
Le poêle à bois STELAR remporte le prix du meilleur design 2017. Design et technologie du plus haut niveau sont les deux ingrédients phares de la série STELAR, fruit de l’expérience et l’innovation.
LACUNZA lance son nouvel e-shop d’accessoires et pièces de rechange, une boutique online conçue pour trouver tout le nécessaire pour les appareils à bois. L’objectif de cette nouvelle plateforme est d’offrir aux clients une expérience d’achat habile et pratique, afin de trouver tout ce dont ils ont besoin sans sortir de chez soi.
Collaboration avec l’ONG Behar Bidasoa à Irún: livraison de cuisinières à bois pour les personnes les plus défavorisées au Paraguay. La collaboration s’était concrétisée plusieurs années auparavant avec l’envoi de produits en Ouganda.
Tout au long de son parcours, LACUNZA fit de sa société une entreprise leader dans le secteur du chauffage de biomasse et une grande marque de référence en Europe. Plus de 60% du chiffre d’affaires de LACUNZA provient des exportations vers plus de 30 pays.
Dans la lignée de son engagement dans la durabilité environnementale, LACUNZA a installé des panneaux solaires dans les sites d’Alsasua et Lakuntza, un investissement se chiffrant à hauteur de 200 000€.
Une partie de votre foyer, de votre vie, de votre histoire... une partie de vous.
LACUNZA fête 50 ans d’existence au sein de l’histoire, de la vie et de chaque foyer où ses produits sont installés.
125 employés.
LACUNZA achète l’entreprise Claus dû au manque d’espace et décide d’élargir son usine à Alsasua.
Mètres carrés chauffés par le poêle, cuisinière ou insert à bois.
Certification Européenne sur la consommation énergétique. Il qualifie le produit en fonction de rigoureux critères dedurabilité définis à l'échelle européenne et garantit que le produit acheté respecte les conditions requises de durabilité les plus strictes.
Valeur qui mesure l'émission de monoxyde de carbone, un gaz inodore, incolore, insipide, toxique et très inflammable.
Puissance minimale et maximale de l'appareil à bois, c'est à dire la variation de puissance obtenue dans des conditions de combustion lente et rapide.
Puissance moyenne d'un appareil de chauffage (hydro) vers un système de chauffage.
Il s'agit de la capacité de certains matériaux de résister à des températures élevées sans se décomposer et de stocker la chaleur.
Rapport entre la puissance générée dans la chambrede combustion et celle perçue dans le foyer.
C'est la partie d'un appareil à bois par laquelle la fumée est évacuée.
Matériau doté d'une haute capacité de stockage et de transmission thermique, qui possède également la qualité d'isolant. Résistant à des températures élevées et excellent accumulateur de chaleur. Belle finition de couleur blanche.
Instrument ou appareil avec des pales giratoires qui soufflent ou font un courant d'air.
Nouveau matériau qui se caractérise par son excellente isolation, sa haute résistance, son esthétique et sa légèreté. De plus la vermiculite de LACUNZA utilise la densité, la grosseur et les dimensions adaptées à chaque appareil. Ce type de design particulier à chaque projet permet une longue durée de vie du foyer en évitant otute sorte de problèmes. Matériau essentiellement composé de silicates d'aluminium, de magésium et de fer.
Mètres cubes chauffés par le poêle, la cuisinière ou l'insert à bois.